L’énergie issue des courants marins va être exploitée au Royaume-Uni

09/02/2006

Le premier prototype mondial de générateur utilisant l’énergie des courants marins va être installé à Strangford Lough en Irlande du Nord.
Cette unité, développée par la compagnie Marine Current Turbines (MCT), devrait être opérationnelle fin 2006, après un investissement de 4,7 millions de livres (environ 6,9 millions d’euros) du gouvernement britannique.

L’unité MCT SeaGen est fondée sur le même principe que les éoliennes, sauf que le vent est remplacé par les courants marins. L’avantage principal est que ces courants marins sont plus prédictibles et continus que le vent ou la hauteur des vagues. Les courants dépendent de la marée, pas des conditions atmosphériques. Le MCT SeaGen est composé de deux rotors sous-marins d’un diamètre de 15 à 20 m.
Strangford Lough est un lac avec une ouverture étroite sur la mer d’Irlande et c’est l’un des sites présentant les plus forts courants marins du Royaume-Uni. Dans ce cadre, l’unité SeaGen, d’une capacité d’ 1 MW, devrait fournir de l’électricité à environ 800 foyers. Une fois lancé, le projet va être contrôlé de manière intensive pour s’assurer que l’appareil n’a que des impacts minimaux sur le site de Strangford Lough, célèbre pour sa diversité écologique et donc site touristique important.

Source : BE Royaume-Uni n°63 du 03/02/2006 (ADIT)
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/31983.htm