Le « Victor 6000 » se refait une beauté !

15/10/2009

Le robot sous-marin téléopéré Victor 6000 est opérationnel depuis 1999 et a plus de 300 plongées à son actif par des fonds atteignant 6 000 mètres.

Le démarrage de son premier grand carénage, destiné à garantir l’opération de l’engin pour un nouveau cycle de 10 ans, est prévu ce mois-ci.
Il s’agit de moderniser et d’améliorer l’utilisation scientifique du Victor 6000 en optimisant l’ergonomie des interfaces scientifiques et le pilotage des équipements, tout en maintenant les performances initiales de l’engin.

Les travaux concernent notamment la refonte du « poste informatique ». Cette refonte est d’autant plus indispensable que l’équipe de pilotage passera de 3 à 2 personnes.
La refonte de l’informatique a des conséquences sur l’architecture électrique de l’engin. Il s’agit d’optimiser les performances de la télétransmission optique en place depuis 2002. Ces modifications se traduiront par un gain opérationnel important : augmentation de la charge utile scientifique, simplification de la maintenance.
Parallèlement, la caméra vidéo principale sera remplacée par une caméra Haute Définition. Un nouvel appareil photo numérique sera également installé. La caméra HD utilisera un connecteur et une fibre optique dédiés. Cette nouvelle technologie sera associée à la modernisation de la régie vidéo et à son passage en numérique.

Du côté du poste de commande, de nouveaux équipements (informatique, vidéo, Module de Mesures en Route,…) seront intégrés afin d’améliorer son ergonomie pour passer à un « pilotage à deux ».
Le financement complémentaire apporté par le plan de relance du gouvernement va permettre l’achat d’un nouveau câble électro-opto-porteur de 6 000 mètres et de 3 laisses (la laisse relie le robot au navire de surface) de séries d’un nouveau type plus robuste, et économiquement plus avantageux en opération. La liaison entre le navire de surface et le robot sous-marin est constitué par le câble électro-opto porteur (et son prolongement appelé « laisse ») qui transmet l’énergie, les commandes et les données.
Les travaux de ce grand carénage concernent également : l’étude d’intégration de fonction Courantomètre Doppler (ADCP), le remplacement du calculateur surface, l’optimisation de la prise d’outil dans le panier, les sondes de température, l’éclairage, le système de prélèvement d’eau par pompage,…

Toutes ces opérations auront lieu d’octobre à décembre 2009. De janvier à juin 2010, le Victor 6000 effectuera des essais sur terre et en darse. Les tests en mer sont prévus au mois de juillet 2010.

Source : Ifremer
http://www.ifremer.fr/exploration/victor/index.htm