Le T-Rex de l’océan

20/03/2009

Une équipe internationale de paléontologues a découvert les restes fossilisés d’un reptile marin de 15 mètres de long dans l’archipel norvégien du Svalbard, en Arctique. Baptisé « Predator X » en attendant l’attribution d’un nom scientifique, le reptile marin serait une espèce géante de pliosaure, un prédateur qui a évolué dans les océans pendant la période jurassique, il y a environ 147 millions d’années. Le crâne, « joyau de la couronne » des paléontologues, a été trouvé dans le permafrost au cours d’une expédition de deux semaines, dirigée par le Dr. Jørn Hurum du Musée d’Histoires Naturelles et de l’Université d’Oslo en juin 2008. L’expédition comptait onze autres membres, dont le Dr. Patrick Druckenmiller de l’Université de l’Alaska Musée du Nord, spécialiste des reptiles marins mondialement reconnu.

En août 2007, les scientifiques avaient déjà exhumé au Svalbard le squelette d’un pliosaure d’une dizaine de mètres de long. Ils étaient loin d’imaginer que ce nouveau fossile découvert l’année suivante serait encore plus grand et plus important. En effet, les études scientifiques révèlent que le « Predator X » mesure environ 15 mètres de long pour un poids de 45 tonnes. Sa mâchoire, quatre fois plus puissante que celle d’un tyrannosaure, était pourvue de dents de près de 30 centimètres de long.

Son anatomie, sa physiologie et sa stratégie de chasse font de lui le prédateur absolu, la créature la plus dangereuse à avoir jamais sillonné les océans et les mers du globe terrestre.

Tous les résultats scientifiques seront publiés d’ici la fin 2009.
Un documentaire, intitulé « Predator X », a été produit par Atlantic Productions. Il suit l’expédition qui a conduit à la découverte du pliosaure au Spitzberg et les scientifiques tout au long de leur recherche. Il sera projeté sur la chaîne History aux Etats-Unis en Mars, puis en Grande-Bretagne, en Norvège et à travers l’Europe plus tard au cours de l’année.

Source : BE Norvège numéro 86 (20/03/2009) – Ambassade de France en Norvège / ADIT –
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/58287.htm