Le sous-marin chinois JIAOLONG, version améliorée

06/03/2019
Le sous-marin chinois Jiaolong

En juillet 2019, le sous-marin habité chinois Jiaolong, plongera dans la fosse des Mariannes, avec de nouvelles fonctionnalités. C’est ce qu’a annoncé le 14 février dernier Ding Zhongjun, ingénieur en chef adjoint au Centre National de l’Océan Profond (National Deep Sea Centre).

Le Jiaolong a rejoint son nouveau navire-mère,  le Shenhai Yihao (Mers Profondes N° 1), navire océanographique spécialement conçu pour l’accueillir et accroître ses capacités de plongée.

Après avoir quitté, fin 2017, son ancien navire support, le Xiangyanghong 09, le Jiaolong a subi 1 an de révision technique et de mise à niveau et présente désormais de nouvelles fonctionnalités :

  • le rayon de travail effectif de son bras mécanique a été accru d’environ 30 centimètres ;
  • sa capacité d’échantillonnage a été renforcée ;
  • la précision du système de contrôle et l’efficacité de la collecte d’objectifs ont été optimisés.

À partir de juillet 2019, le nouveau navire-mère du Jiaolong, testera les performances de son sous-marin en procédant à des essais d’adaptation en mer, pendant environ 40 jours.

Dix plongées par 7 000 mètres de profondeurs sont planifiées afin de tester les nouveaux équipements du Jiaolong.

Puis, le sous-marin plongera dans la fosse des Mariannes. Ce ne sera pas la première fois qu’il explore cette zone abyssale. En 2012 il avait établi le record de plongée national en atteignant la profondeur de 7 062 mètres.

Cliquez ici pour accéder à la fiche pédagogique sur le Jiaolong

Cliquez ici pour accéder à la fiche pédagogique sur le Jiaolong (version pour les + jeunes)