Le Secrétariat Général de la Mer et l’Ifremer signent un protocole de coopération

16/08/2005

Dans le cadre de la construction d’une politique maritime européenne, le Secrétariat Général de la Mer et l’Ifremer ont signé le 13 juillet 2005 un protocole définissant les axes d’une coopération renforcée entre les deux institutions.
Ce protocole a pour objectif de favoriser une coopération institutionnelle et thématique entre les deux institutions dans le cadre d’une politique maritime nationale, européenne et internationale.
La reconnaissance de plusieurs domaines d’actions conjointes constitue le cœur du dispositif de ce protocole. Ces domaines concernent : l’environnement côtier et marin avec une attention particulière portée à la gestion intégrée des zones côtières, la diversité biologique et les aires marines protégées, la valorisation des espaces maritimes relevant de la juridiction française intégrant l’extension du plateau continental français, la lutte contre la pollution accidentelle, l’action régionale dans le domaine maritime, l’exploitation durable des ressources marines, minérales et biologiques.
Le protocole définit les modalités de cette coopération (manifestations communes, échange d’informations, rencontres périodiques) et un renforcement de la coordination sur les thèmes d’études socio-économiques d’intérêt commun, notamment dans le cadre des activités de prospective des deux instituts.

Source : Ifremer
http://www.ifremer.fr/com/communiques/13-07-05-sgm-ifremer.htm