Le projet de musée sous-marin d’Alexandrie suit son cours

19/09/2008

Le projet d’un futur musée d’archéologie sous-marine dans la baie d’Alexandrie (Egypte), confié à l’architecte français Jacques Rougerie, suit son cours. Début septembre 2008, un comité scientifique consultatif international a été mis en place par l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture), suite à une demande du Ministère de la Culture égyptien, pour émettre un avis sur la faisabilité de ce projet de musée partiellement immergé. Les travaux préparatoires du comité devraient débuter d’ici novembre prochain.

Le principe de ce musée est particulièrement novateur puisqu’il comprendrait une partie sous la mer afin de faire découvrir aux visiteurs les richesses archéologiques reposant sur les fonds marins. En effet, la baie recèle de nombreux vestiges du palais de Cléopâtre et du phare d’Alexandrie.

Ce musée pourrait ainsi attirer l’attention sur la nécessaire protection du patrimoine englouti contre les dégradations et les pillages. Dix-huit pays ont, à ce jour, ratifié la Convention de l’UNESCO sur la protection du patrimoine culturel subaquatique ; celle-ci n’entrera en vigueur que prochainement, trois mois après sa ratification par le vingtième État. L’UNESCO définit le patrimoine culturel subaquatique comme « toutes les traces d’existence humaine présentant un caractère culturel, historique ou archéologique qui sont immergées, partiellement ou totalement, périodiquement ou en permanence, depuis 100 ans au moins ».
(Crédit photo : Jacques Rougerie)

Source : La Cité de la Mer