Le projet dun futur musée d’archéologie sous-marine dans la baie d’Alexandrie (Egypte), confié à larchitecte français Jacques Rougerie, suit son cours. Début septembre 2008, un comité scientifique consultatif international a été mis en place par lUNESCO (Organisation des Nations Unies pour léducation, la science et la culture), suite à une demande du Ministère de la Culture égyptien, pour émettre un avis sur la faisabilité de ce projet de musée partiellement immergé. Les travaux préparatoires du comité devraient débuter dici novembre prochain.
Le principe de ce musée est particulièrement novateur puisquil comprendrait une partie sous la mer afin de faire découvrir aux visiteurs les richesses archéologiques reposant sur les fonds marins. En effet, la baie recèle de nombreux vestiges du palais de Cléopâtre et du phare dAlexandrie.
Ce musée pourrait ainsi attirer lattention sur la nécessaire protection du patrimoine englouti contre les dégradations et les pillages. Dix-huit pays ont, à ce jour, ratifié la Convention de lUNESCO sur la protection du patrimoine culturel subaquatique ; celle-ci nentrera en vigueur que prochainement, trois mois après sa ratification par le vingtième État. LUNESCO définit le patrimoine culturel subaquatique comme « toutes les traces d’existence humaine présentant un caractère culturel, historique ou archéologique qui sont immergées, partiellement ou totalement, périodiquement ou en permanence, depuis 100 ans au moins ».
(Crédit photo : Jacques Rougerie)
Source : La Cité de la Mer
http://portal.unesco.org/fr/ev.php-URL_ID=43357&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html