Le « Pourquoi pas ? » livré au printemps 2005

15/10/2004

Le nouveau bateau océanographique de l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer), le « Pourquoi pas ? » sera livré au printemps 2005. Il a été présenté jeudi aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire où il sera mis en eau dans la nuit.

Long de 107 mètres, large de 20 m pour un poids maximum en charge de 6.600 tonnes et une vitesse de 14,5 noeuds, le navire de 66 millions d’euros commandé par Ifremer est budgétisé à 55 % par l’institut et 45 % par la Marine nationale.

Il sera le quatrième navire de la flotte d’Ifremer et comporte sous sa coque une large aile de 10 m de large et 12 de long en forme de « T », embarquant sondes multifaisceaux (pour la cartographie sous-marine) et bathysondeurs.

Il pourra mettre en oeuvre plusieurs équipements simultanément, tels que sonar tracté, petits sous-marins ROM ou REV ou le système Newstuit permettant à la Marine nationale d’effectuer des sauvetages de sous-marins jusqu’à une profondeur de 250 mètres en descendant un scaphandrier.

Son utilisation sera partagée entre Ifremer et le Service hydrologique et océanique de la Marine (Shom, dépendant de la Marine nationale) et naviguera principalement en Atlantique.

Le navire, sous armement civil, battra pavillon français et comprendra plusieurs laboratoires, une aire de stockage et une salle de retraitement des produits chimiques.

Source : Ifremer
http://www.ifremer.fr/flotte/projets/nep/