La cérémonie de baptême du Pourquoi pas?, construit dans le cadre du partenariat entre les ministères de la Recherche et de la Défense, s’est déroulée le 27 septembre à Brest sous la présidence de Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense et marraine du navire, et en présence de François Goulard, ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche.
Immatriculé à Brest, ce nouveau navire océanographique, dont le financement a été assuré à 55% par l’Ifremer et à 45% par la Défense, est armé par le GIE Genavir, armateur de la flotte de l’Ifremer. Son activité sera partagée entre la Marine nationale, en particulier par le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM) pour 150 jours par an, et la communauté scientifique française, pour 180 jours par an, gérés par l’Ifremer.
Long de 107 mètres, ce navire polyvalent, construit à Saint-Nazaire par Alstom Marine, naviguera sur tous les océans sauf les régions polaires.
Le Pourquoi pas? effectuera au deuxième trimestre 2006 une campagne pluridisciplinaire sur la marge norvégienne s’inscrivant dans le cadre du projet européen Hermès (Hotspot Ecosystem Research on the Margins of European Seas). A cette occasion, le ROV Victor 6000 sera mis en oeuvre.
Le Pourquoi pas? mènera ensuite au troisième trimestre une campagne sur l’hydrothermalisme aux Açores et une campagne sur l’instabilité et le risque au large de l’Algérie. Il rejoindra au quatrième trimestre la côte sud-ouest Pacifique du Mexique pour des campagnes avec le sous-marin Nautile au profit d’équipes américaines et françaises.
Source : Ifremer
http://www.ifremer.fr/com/communiques/27-09-05-bapteme-pp.htm