Le Portugal se dote d’un sous-marin qui descend à 6.000 mètres

17/04/2008

Le Portugal rejoint le groupe restreint des possesseurs de sous-marins de grande profondeur et va pouvoir explorer le fond de toute sa zone économique exclusive (ZEE).
Le 21 février dernier, le ministre de la Défense Nuno Severiano Teixeira a signé la résolution qui autorise l’achat de l’appareil construit par l’entreprise norvégienne Argus Remote System. Le sous-marin en question a été choisi par un groupe scientifique dépendant du ministère de la Défense pour près de trois millions d’euros. L’objectif assigné à ce groupe scientifique est de prouver que le plateau continental du territoire portugais se prolonge au-delà de la limite des 200 miles de la ZEE. Si tel est le cas, le Portugal pourra s’élargir comme l’établit la loi de la mer des Nations Unies. A l’intérieur de leur ZEE, les pays peuvent exploiter ce qui existe dans l’eau, alors que sur le plateau continental, ils disposent également d’un pouvoir juridictionnel sur les ressources du sol et du sous-sol que ces ressources soient du pétrole, du gaz, des métaux ou des ressources biologiques et génétiques. Les scientifiques ont jusqu’au 13 mai 2009 pour apporter les preuves de cette extension du plateau continental portugais. A cette date, le dossier basé sur cette documentation scientifique sera remis à la commission des limites du plateau continental de l’ONU, créé par le droit international de la mer.
Les chercheurs travaillent depuis la mi-2005 sur ce dossier d’extension du plateau continental et les relevés géologiques, géophysiques, hydrographiques et sismiques dont ils disposent démontrent que le plateau se prolonge bien au delà des 200 milles de la ZEE. Il est maintenant nécessaire de déterminer la limite au delà de laquelle les fonds maritimes cessent d’avoir les caractéristiques du plateau continental et commencent à avoir des caractéristiques océaniques. Déterminer cette limite sera facilité par un robot articulé pouvant aller n’importe où et certifier la position des relevés géophysiques. Ce robot pourrait explorer 97% du fond marin continental.
La mer est un domaine d’investigation très présent au Portugal. Lors de la venue du premier ministre français François Fillon pour la Rencontre de Haut Niveau (RHN) le 22 février 2008 à Lisbonne, plusieurs accords ont été signés entre la France et le Portugal, notamment, un renforcement de la coopération dans le domaine des Sciences et Technologies Marines.

Source : BE Portugal numéro 30 (3/04/2008) – Ambassade de France au Portugal / ADIT –
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/53817.htm