Un dispositif crée au début du siècle pour répertorier le plancton, est devenu sans le vouloir un indicateur de la pollution plastique dans l’océan.
Utilisé dès les années 1930, l‘enregistreur de plancton en continu (CPR) est un dispositif tracté par les navires qui sert à prélever des échantillons de plancton dans la colonne d’eau.
Pendant des décennies, une flotte de 50 enregistreurs a parcouru environ 6 millions de kilomètres. Et visiblement, elle n’a pas collecté que du plancton !
Clare Ostle, de la Marine Biological Association de Plymouth et auteure d’une étude sur la pollution plastique océanique, révèle que de nombreux morceaux de plastique ont été retrouvés enchevêtrés dans le dispositif au fil des années.
En 1965, la capture d’un plastique entier figure pour la première fois dans le journal des consignations d’un navire faisant route au large des côtes de l’Irlande.
L’étude montre surtout une augmentation significative et constante du plastique océanique depuis 1990.
Aujourd’hui, les chercheurs impliqués dans cette étude espèrent que la « vague de sensibilisation » au plastique océanique contribuera à réduire la quantité de déchets qui se retrouvent dans la mer.