Le plancton menacé par la recherche de pétrole

28/08/2019
Plateforme pétrolière offshore ©David Mark - Pixabay

La diminution du plancton dans l’Océan serait causée par les canons à air comprimé utilisés pour la prospection de gisements de pétrole. Les scientifiques et ONG (Organisations Non Gouvernementales) alertent sur cette activité qui menace toute la faune marine !

Les récentes statistiques collectées par le département Pêches et Océans du gouvernement canadien montrent un déclin constant du taux de plancton depuis environ 5 ans.

Ocean Care, une organisation de conservation marine basée à Zurich en Suisse, appuyée par la communauté scientifique, pointe du doigt les canons à air comprimé utilisés par les compagnies pétrolières pour détecter des réserves sous-marines.

En générant des ondes sismiques vers les fonds marins, ceux-ci permettent de cartographier les structures géologiques. Mais ces ondes sont très bruyantes : certaines explosions peuvent dépasser 250 décibels !

De plus, ces décharges de canons à air peuvent se succéder à quelques secondes d’intervalles, sur de vastes zones, pendant plusieurs semaines

En sismique marine, un ou plusieurs canons à air sont utilisés pour produire des ondes sonores en libérant de l'air sous une pression de 200 bars environ toutes les minutes. Les vagues sont réfléchies par les différentes couches de sédiments et de roches dans le sol ©Hannes Grobe, Alfred Wegener Institute

En sismique marine, un ou plusieurs canons à air sont utilisés pour produire des ondes sonores en libérant de l’air sous une pression de 200 bars environ. Les ondes sont renvoyées par les différentes couches de sédiments et de roches dans le sol ©Hannes Grobe, Alfred Wegener Institute

En 2018, à la demande d’Ocean Care,  la biologiste canadienne Lindy Weilgart, de l’Université de Dalhousie, qui étudie le bruit sous-marin depuis 25 ans, a rédigé un rapport démontrant que le zooplancton souffre d’une mortalité élevée en présence de bruit.

En 2017 déjà, la revue Nature publiait une étude qui évoquait le fait qu’une seule décharge de puissance inférieure aux canons habituellement utilisés par les bateaux de prospection pétrolière pouvait décimer la moitié du plancton dans la zone traversée.

Au-delà du plancton, cette pratique s’avérerait dangereuse, voire mortelle pour toute la faune marine. En mai 2019, une autre étude réalisée par une équipe internationale de scientifiques a mis en évidence les conséquences des prospections sismiques sur les poissons.

En 2014, un rapport détaillé du Bureau américain de la gestion de l’énergie des océans (BOEM) sur les impacts des activités géologiques et géophysiques en Atlantique annonçait que 2,5 millions de dauphins pourraient être blessés chaque année par la prospection sismique.

Malgré ces études prouvant que cette pratique a des répercussions négatives sur toute la faune marine, le gouvernement américain a autorisé fin 2018, les industries pétrolières à utiliser ces canons sur la façade atlantique des États-Unis.

Afin de tenter d’encadrer la pratique, l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) a autorisé les prospections en prescrivant néanmoins quelques recommandations :

• Présence obligatoire d’observateurs à bord des navires de prospection pour alerter sur la présence d’animaux protégés à proximité, et surveillance acoustique des cétacés ;
  • Arrêt des prospections en présence des animaux protégés ;
  • Augmentation graduelle de l’activité sismique pour alerter les animaux dans la région et réduire le potentiel d’exposition à un bruit intense.