Le plancton marin empoisonné par les pesticides

03/05/2019
L'emploi de pesticides, notamment dans l'agriculture, provoque de graves déséquilibres dans l'écosystème planctonique marin.

L’emploi de pesticides sur terre a de lourdes conséquences sur le plancton marin. Des chercheurs de l’Ifremer ont estimé que 0,5 % des quantités utilisées se retrouvent dans les eaux côtières (environ 333 tonnes si on se réfère à la consommation nationale).

Les pesticides ont des effets négatifs sur le développement des bivalves (coquillages) au stade embryo-larvaire (planctonique) © Minami Himemiya

Les engrais chimiques et pesticides utilisés notamment dans l’agriculture, sont entraînés par les eaux de ruissellement et finissent par contaminer les fleuves. Ceux-ci  abreuvent les eaux côtières de molécules d’herbicides, de fongicides, ou encore d’insecticides, provoquant de graves déséquilibres dans l’écosystème planctonique marin.

Les chercheurs de l’Ifremer alertent depuis 2015 dans une synthèse intitulée « Plancton et pesticides : quels liens ? » sur différents aspects du problème :

• Les pesticides ont des effets différents selon qu’ils se trouvent à l’état pur ou en mélange, et selon le stade de développement des espèces planctoniques.
  • Les pesticides sont plus toxiques en préparation commerciale qu’à l’état pur, en raison des adjuvants qui provoquent une amplification des effets (jusqu’à 500 fois !).
  • La croissance du plancton est altérée par la présence simultanée de plusieurs substances chimiques.

Certaines espèces parviennent à s’adapter à leur environnement toxique. Mais ces espèces devenues résistantes ont tendance à prédominer sur les autres espèces.

L’équilibre planctonique s’en trouve bouleversé et par conséquent toute la chaîne alimentaire marine.