Le phytoplancton est indispensable à la vie mais des chercheurs alertent sur leur déclin important depuis l’ère industrielle !
D’après une étude menée par les scientifiques du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et l’Institut Océanographique Woods Hole (WHOI), le phytoplancton dans l’Atlantique Nord aurait diminué de 10% en 150 ans !
Ce déclin coïncide avec l’émergence de l’ère industrielle et la hausse constante des températures au cours de la même période.
Matthew Osman, chercheur au MIT et auteur principal de l’étude a déclaré :
Nous constatons un déclin à long terme qui prend naissance à peu près au même moment que lorsque nous avons commencé à perturber le système climatique en émettant des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle industrielle.
Matthew Osman indique également que la production de phytoplancton pourrait encore diminuer si les températures continuent d’augmenter.
Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont analysé 12 carottes de glace, dont une de 100 mètres de long !
Toutes ont été prélevées à un endroit différent de la calotte glaciaire du Groenland depuis les années 1980 par des laboratoires du monde entier.
Le plancton végétal (phytoplancton) a une importance capitale pour l’Homme !
- Les scientifiques estiment que le phytoplancton est le premier producteur d’oxygène de notre atmosphère (plus de 50% de l’air que nous respirons). Il est donc le véritable poumon de la Terre.
Il participe en effet à la photosynthèse, absorbant, pour se nourrir, des sels minéraux, de l’eau, l’énergie du soleil ainsi que du dioxyde de carbone et rejetteant de l’oxygène dans l’eau qui sera transféré ensuite dans l’atmosphère.
- Il est à la base de notre chaîne alimentaire. Le phytoplancton est mangé par le zooplancton qui est lui-même mangé par de plus gros prédateurs et ainsi de suite jusqu’à arriver dans nos assiettes !
- En mourant le phytoplancton se décompose et produit une substance chimique (volatile soufré) qui passe dans l’atmosphère. Mélangée à d’autres gaz, elle se transforme et participe à la formation des nuages et de la pluie.
Étude parue dans la revue Nature le 6 mai 2019