Le système de sauvetage de sous-marin, le NSRS (Nato Submarine Rescue System), vient dentrer officiellement en service. Ce projet européen porté par la France, le Royaume-Uni et la Norvège, est né dans les années 1990. En 2004, un contrat est signé avec le constructeur britannique Rolls Royce. Lappareil est basé à Faslane en Écosse, base des sous-marins nucléaires du Royaume-Uni.
Le NSRS est composé de trois modules: un robot dintervention téléopéré (ROV), un sous-marin de sauvetage (SRV) et un complexe hyperbare.
Ces modules sont installés en quelques heures sur deux navires-supports français (lArgonaute basé à Brest pour la façade atlantique et Jason basé à Toulon pour la façade méditerranéenne), lun dédié à lintervention et lautre au sauvetage.
Une équipe internationale denviron 72 personnes est nécessaire pour mettre en uvre le système de sauvetage de sous-marin. Elle est mobilisable en 24 heures dans le monde entier. Ainsi, trente-deux officiers, officiers-mariniers, médecins et infirmiers de la Marine nationale constituent léquipe dalerte française.
Concrètement, le NSRS est aérotransporté jusqu’à la zone concernée puis embarqué avec son équipage sur un navire-support.
Le premier module, le robot dintervention téléopéré prépare larrivée du second module, le sous-marin de sauvetage qui débute ses rotations au plus tard 72 heures après lalerte.
Chaque rotation permet de remonter jusquà 15 rescapés. Pouvant être déployé par mer de force 6, le SRV est conçu pour intervenir jusqu’à 610 mètres de profondeur.
Le NSRS est complété, en France, par les moyens d’intervention sous la mer de la Marine nationale relevant de la cellule de plongée humaine et d’intervention sous la mer (CEPHISMER).
Le 27 février, le NSRS a quitté Faslane pour mener un important exercice en Norvège, au large de Bergen.
Il participera du 28 mai au 10 juin, à un entrainement de sauvetage organisé par lOTAN (Organisation du traité de l’Atlantique Nord) tous les trois ans et qui se déroulera au large de Carthagène (Bold Monarch 2011). (Crédit photo : © Marine nationale)
Source : Marine Nationale
http://www.defense.gouv.fr/marine/a-la-une/le-nouveau-systeme-de-sauvetage-de-sous-marin-pleinement-operationnel