La Ministre fédérale pour l’enseignement et la recherche (BMBF), Annette Schavan et la Ministre des sciences du Land de Basse-Saxe, Johanna Wanka, ont donné le 31 mai 2011, le feu vert à la construction d’un nouveau navire de recherche pour les eaux profondes.
Le contrat pour l’élaboration et la maintenance de ce navire, qui portera le même nom que son prédécesseur SONNE (SOLEIL), a été confié à l’entreprise Tiefseeforschungsschiff GmbH & Co. KG. C’est sur le chantier naval Neptune de Rostock-Warnemünde que ce dernier sera construit.
Selon Annette Schavan, la recherche marine allemande acquiert, par la construction de ce nouveau navire, l’une des plates-formes de travail les plus modernes au monde dans le domaine maritime.
Ce bateau aidera à répondre à certaines questions de grande importance à l’heure actuelle, notamment dans les domaines de la recherche climatique et de la maîtrise des matières premières marines. Les principales zones d’actions de ce nouveau navire seront les océans Indien et Pacifique, qui, tous deux influent sur les événements climatiques et dont une meilleure connaissance est toujours souhaitée par les scientifiques.
Le vieux navire SONNE prendra sa retraite en 2015. Ce navire a consacré plus de 35 ans à la recherche scientifique marine, il a effectué de nombreux voyages et a vogué maintes fois sur les océans Indien et Pacifique. Il a été construit en 1969 en tant que bateau de pêche et a été transformé en 1977 en navire de recherche.
C’est en 2008 que la construction du nouveau SONNE avait été décidée par Annette Schavan en collaboration avec les Länder côtiers de Basse-Saxe, du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, du Schleswig-Holstein, de Hambourg et de Brême. Le coût total de ce projet s’élève à 124,4 millions d’euros, dont 90% financés par le BMBF et 10% par les Lands côtiers dont la moitié par le Land de Basse-Saxe.
Le port d’attache du nouveau navire de recherche océanographique sera Wilhelmshaven, ville portuaire de Basse-Saxe. Les scientifiques et chercheurs des cinq Länder côtiers partenaires ont contribué à la planification du navire et ont chacun apporté leur expérience dans l’utilisation de navires de recherche. Le nouveau vaisseau offre les meilleures conditions pour la recherche marine dans de nombreuses disciplines., a déclaré Johanna Wanka.
Ce nouveau bâtiment s’inscrit dans le cadre du renouvellement de la flotte de recherche allemande, a déclaré la Ministre fédérale de la recherche. Je suis ravie que nous ayons la possibilité de donner par la même occasion une forte impulsion à l’industrie maritime allemande. Ce contrat garantira des emplois dans l’industrie de la construction navale, dans des sociétés maritimes, de même que dans diverses entreprises de sous-traitance allemandes.
Crédit photo : UNTERWESER REEDEREI GMBH – RF Forschungsschiffahrt GmbH
Source : BE Allemagne numéro 529 (10/06/2011) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66974.htm