Le navire chinois d’exploration scientifique des fonds marins est parti pour un voyage d’un an

13/02/2011

Le navire de recherche scientifique chinois Dayang Yifao, ou Ocean One (photo), a débuté en décembre 2010 un voyage d’une durée de 376 jours, dans les océans Pacifique, Atlantique et Indien dans le cadre d’une mission de recherche sur les fluides sulfuriques chauds et sur la biodiversité des profondeurs marines.

Le navire de recherche, dirigé par Tao Chunhui, a quitté le port de Canton le 8 décembre dernier.

Au total 431 scientifiques participeront aux différentes phases de la mission, qui constitue le 22ème voyage du navire Ocean One. La précédente expédition s’est achevée le 28 mai 2010, après un voyage de 315 jours et 53,300 miles nautiques. La plus importante découverte lors de ces missions de recherche est l’identification de nouvelles zones de fluides sulfuriques, plus communément appelés les « fumeurs noirs » ou « cheminées noires », dans l’océan Atlantique.

Un dixième des zones de fluides sulfuriques ont été découvertes dans le monde par des scientifiques chinois. Ces cheminées sous-marines, qui se forment au-dessus de sources d’eau chaude de la croûte terrestre, fascinent les scientifiques, et représentent un enjeu scientifique majeur, car elles peuvent fournir des indices sur les origines de la vie. En effet l’intérieur ou la proximité immédiate des fumeurs noirs constitue un milieu de vie totalement différent dans lequel se développe une faune très particulière survivant en l’absence de lumière et convertissant les éléments minéraux en nourriture. Les fluides qui y circulent ont des températures extrêmement élevées, d’ou l’existence dans ces zones de bactéries thermophiles et hyper thermophiles.

Lors de cette mission, des équipements très sophistiqués seront utilisés, notamment le Dragon des mers 2, un véhicule sous-marin téléguidé, ainsi qu’une nouvelle perceuse dédiée aux fonds marins. Le retour du navire est prévu pour le 18 décembre 2011, après avoir navigué 45.000 miles nautiques et avoir fait escale notamment en Afrique du Sud, au Brésil, à Panama et en Equateur.

Source : BE Chine numéro 100 (28/01/2011) – Ambassade de France en Chine / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/65745.htm