L’étude des océans constituent un formidable défi pour la science. Au cours de notre histoire, seulement 1% des océans a été exploré par l’homme. En fait, plus d’hommes sont allés sur la Lune que dans la fosse océanique des Mariannes qui se situe juste à 11km en dessous du niveau de la mer dans l’océan Pacifique. Cela fait des fonds marins un monde mystérieux, souvent source d’inspiration pour des romans d’aventure tels que « Vingt Mille Lieues sous les mers ». La réalité est que notre compréhension scientifique du monde sous-marin est encore fortement lacunaire. A titre d’illustration, il est estimé que pour une espèce marine connue, quatre sont encore inconnues !
Une expédition unique dont le but est d’étudier le fond de la Mer Méditerranée au large des côtes Israéliennes vient de mettre les voiles depuis le port de Haïfa au début du mois de septembre 2010. L’équipage sera dirigé par le Prof. Zvi Ben-Avraham, lauréat du « Prix Israel » en 2003 et directeur de l’école « Leon Charney » des Sciences Maritimes de l’Université de Haïfa.br>
Son navire, le Nautilus appartient au professeur Robert Ballard (photo), expert reconnu internationalement pour sa découverte de l’épave du RMS Titanic en 1985 à bord du même Nautilus. La prolifique carrière scientifique de Robert Ballard lui a valu plusieurs prix prestigieux dont la médaille Hubbard, plus haute distinction décernée par la « National Geographic Society ». Il détient aussi le rang de « Capitaine de frégate » dans la réserve de la Marine Nationale Américaine (Commander, US Navy Reserve). Sa présence, par vidéo-conférence, à bord du Nautilus illustre l’importance de cette exploration qui se fait en collaboration entre l’Université de Rhode Island, l’Université de Tel Aviv et l’Université de Haïfa.
Long de 64m, le Nautilus est équipé de toutes les technologies les plus modernes (robot téléguidé équipé de caméras, salle de contrôle ultra-sophistiquée…) permettant aux scientifiques de mener à bien leur projet de recherche océanographique en grande profondeur. Leur but est d’établir une meilleure caractérisation de l’activité géologique et biologique du plancher de la Mer Méditerranée. Les scientifiques tenteront aussi de localiser l’épave du sous-marin Allemand U372> coulé au large d’Israël en 1942.
Crédit photo : NOAA
Source : BE Israël numéro 70 (7/12/2010) – Ambassade de France en Israël / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/65276.htm