Le lancement du satellite océanographique Jason-2 reporté au 19 juin

06/06/2008

Le lancement de Jason-2 initialement prévu le 15 juin à Vandenberg (Californie) est reporté au 19 juin.
Depuis 1992, Topex-Poséidon, puis Jason 1 qui lui a succédé en 2001, observent les océans en continu. Ils mesurent avec une très grande précision la hauteur des océans (distance entre la surface de l’eau et le géoïde de référence).
Jason 2 prendra le relais pour 5 ans. Son objectif principal est d’assurer la continuité des mesures réalisées par Topex-Poséidon et Jason-1.
Les données de Jason-2 seront utilisées par des scientifiques pour étudier l’océan dans ses moindres détails : courants océaniques, niveau des mers, interactions avec l’atmosphère etc. Les données du système océanique, composante lente du climat, sont indispensables pour alimenter les modèles et effectuer des prévisions climatiques à long terme.
Les données de Jason-2 serviront également aux navigateurs afin de leur fournir des bulletins océaniques en temps quasi-réel, aux décideurs pour les aider dans l’élaboration des quotas de pêche ou dans le domaine de l’aménagement du territoire : de nombreux secteurs professionnels sont directement concernés par les outils et produits issus de l’océanographie.

Topex-Poséidon et Jason-1 étaient le fruit d’une coopération entre le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) et la NASA (National Aeronautics and Space Administration). Pour Jason 2, elle a été élargie à EUMETSAT (European Organisation for the Exploitation of Meteorological Satellites) et à la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration). Le CNES et la NASA ont en charge le développement et le lancement du satellite. Le traitement et la diffusion des données seront assurés par EUMETSAT et la NOAA pour celles qui seront opérationnelles et par le CNES et la NOAA pour celles destinées à la recherche scientifique, qui auront également en charge l’archivage des données.(Crédit : CNES)

Source : CNES
http://www.cnes.fr/web/788-jason.php