De nombreuses manifestations ont lieu au mois de juin afin de sensibiliser le grand public à la protection des océans : on peut citer la journée mondiale de locéan le 8 juin ou les journées de la mer du 8 au 14 juin.
Toutes ces manifestations ont un écho particulier cette année avec le Grenelle de la mer : 4 groupes de travail planchent actuellement pour définir la future politique maritime. Voici les thématiques développées par ces groupes de travail : « La délicate rencontre entre la terre et la mer » ; « Entre menaces et potentiels, une mer fragile promesse davenir » ; « La mer, une passion à partager » ; « Planète mer : inventer les nouvelles régulations ».
Les Français seront invités à participer à ce débat début juin.
Le Grenelle de la mer doit répondre à 4 défis : mieux connaître la mer et son état ; conforter les activités maritimes et littorales ; assurer la place de la France dans le monde et assumer sa responsabilité à légard du vivant.
Objectif : aboutir avant lété à un projet de plan contenant des objectifs, des engagements et des mesures concrètes et quantifiables recueillant un accord le plus large possible des participants, en vue dune validation par un comité interministériel de la mer.
Source : La Cité de la Mer
http://www.legrenelle-mer.gouv.fr/