Le corail blanc repousse après 15 000 ans

11/08/2005

Au Sud de l’Italie, durant une campagne océanographique en pleine mer Ionienne, des kilomètres de corail blanc, qui avaient disparu il y a des milliers d’années, ont été redécouverts par une équipe d’experts. Ces derniers ont identifié deux espèces de corail blanc dans la région des Pouilles.
« De véritables barrières de corail », a expliqué le Professeur Cesare CORSELLI, géologue marin à l’Université de Milan-Bicocca et President du CONISMA, un Consortium Interuniversitaire pour les Sciences de la Mer.
Les deux espèces retrouvées portent les noms de Madrepora Oculata et Lophelia Pertusa, et poussent également dans les mers de la Norvège et de l’Atlantique.
Afin de vérifier cette decouverte, une campagne de recherche a été organisée, l’année dernière, en collaboration avec le CNR (Conseil National de la Recherche-Italie) et l’Institut National de Géophysique et de Vulcanologie (INGV), dans la zone de l’Apulian Plateau, à bord du navire Universitatis, un laboratoire ultramoderne, a ajouté le Professeur CORSELLI. « Nous avons ainsi observé, à 650 mètres de profondeur, un banc de corail vivant de 50 mètres de diamètre environ que nous avons baptisé Atlantis ».
Le WWF (Organisation mondiale de protection de la nature) a presenté une proposition au Sommet mondial sur la Biodiversité, qui a eu lieu à Montecatini, ayant pour but d’inclure la barrière de corail blanc de Santa Maria de Leuca parmi les six zones protegées de la Mediterranée.

Source : BE Italie numéro 37 du 25/07/2005 (ADIT)
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/28984.htm