L’AsterX opérationnel en 2006

23/02/2005

Conçu par l’Ifremer, l’AsterX est un petit robot sous-marin autonome de 4,50 mètres de long pour 0,68 mètres de large. Il pèse entre 600 et 800 kg et plonge jusqu’à 3000 mètres de profondeur. C’est un AUV (Autonomous Underwater Vehicle), cela signifie qu’à la différence d’autres submersibles, il n’est pas relié par un câble au bateau de surface : il est donc plus rapide et peut investir (même par mauvais temps) des lieux peu explorés.
Ses applications sont variées : évaluation des stocks de poissons ; analyse des caractériques physico-chimiques de l’océan ; observation des fonds marins…
Il est actuellement en phase d’évaluation et enchaîne depuis 8 mois les missions scientifiques : il participera ainsi, du 28 février au 14 mars 2005, à une mission d’évaluation des ressources halieutiques en Mer du Nord.
Une cinquantaine d’AUV sont actuellement opérationnels dans le monde. Leur coût est de plusieurs milliers d’euros. Il est prévu pour les années à venir d’en produire une cinquantaine par an.

Source : Le Marin