L’ancre de l’Hermione présentée au public

14/06/2019
Combat naval de l'Hermione en 1781 © Auguste-Louis de Rossel de Cercy — Musée national de la marine

Après avoir été présentée pour la première fois au public lors de l’événement nautique et artistique « Débord de Loire », l’ancre restaurée de la célèbre frégate Hermione rejoindra l’exposition « La Mer XXL » du 29 juin au 10 juillet 2019 à Nantes.

Longue de 4,20 mètres et large de 2,60 mètres pour un poids de 1,2 tonne, cette ancre en fer forgé a été remontée lors d’une campagne de fouilles réalisée en 2005 sur l’épave de l’Hermione.

Entreprise par l’équipe de Michel Vasquez, président de l’association Armada, inventeur de l’épave, sous la direction scientifique du DRASSM (Département des Recherches Subaquatiques et Sous-Marines du ministère de la Culture), ces fouilles avaient permis de remonter à la surface plusieurs pièces imposantes dont l’ancre et 2 canons.

L’ancre a ensuite été restaurée durant 4 ans au laboratoire départemental Arc’Antique, seul établissement en France à restaurer des pièces sous-marines de cette envergure, selon un protocole très précis :

• retrait de la couche minérale qui la recouvrait,
  • dessalement par électrolyse pendant 3 ans,
  • nettoyage,
  • comblement des lacunes,
  • protection à la cire.

Mise à l’eau en mai 1779, l’Hermione faisait partie d’un programme de rénovation navale initié par Louis XVI.

Son heure de gloire date du 21 mars 1780 quand le marquis de La Fayette embarque à bord à Rochefort pour aller combattre aux côtés des insurgés américains en quête d’indépendance.

Après 38 jours de navigation, il rejoint Boston et les troupes du Général Washington avec lesquelles il assiège la ville de Yortown, un an et demi plus tard.

Naviguant le long des côtes américaines pour traquer les navires anglais, l’Hermione participe à des victoires décisives et devient un symbole de liberté et de la fraternité franco-américaine.

L’Hermione durant un combat naval © Auguste Louis de Rossel de Cercy - Wikimedia commons

L’Hermione durant un combat naval © Auguste Louis de Rossel de Cercy – Wikimedia commons

La frégate rentre en France en février 1782. Elle est ensuite envoyée aux Indes (golfe du Bengale) où elle mène campagne jusqu’en 1784.

Le 20 septembre 1793, à la sortie de l’estuaire de la Loire, par beau temps et vent modéré, le pilote Guillaume Guillemin du Conquet, sous le commandement du Capitaine de vaisseau Martin, échoue la frégate sur le plateau du Four (haut-fond rocheux de l’océan Atlantique, situé au large du Croisic et de La Turballe).

Peu après, la cale est éventré, le navire bascule  et sombre. L’équipage est sauvé par les chasse-marées.

Il faut attendre 1984 pour qu’un passionné d’archéologie sous-marine, Michel Vasquez, découvre l’épave de l’Hermione au large du Croisic.

Depuis 2009, le DRASSM a confié l’ancre et les canons de l’Hermione au Château des ducs de Bretagne à Nantes qui en assume la responsabilité scientifique.