Le 17 mars, l’Agence spatiale européenne (ESA) a lancé le satellite d’étude de la gravité et de la circulation océanique (GOCE) via un lanceur russe Rockot au départ de Plesetsk, en Russie.
GOCE est le premier représentant dune nouvelle famille de satellites destinés à étudier la planète et son environnement pour mieux comprendre le fonctionnement du système Terre et son évolution en vue de faire face au changement climatique global. Il mesurera en particulier les infimes variations du champ de gravité terrestre sur l’ensemble de la planète.
Pendant 24 mois, GOCE collectera des données gravitationnelles en trois dimensions couvrant l’ensemble du globe. Le traitement au sol de ces données brutes permettra d’aboutir à la carte la plus précise jamais dressée du champ de gravité terrestre et de définir le géoïde (surface de référence exacte de notre planète) de manière plus fine. Affiner la connaissance du géoïde, qui représente la forme théorique de la Terre si elle était recouverte d’océans au repos, est essentiel pour approfondir l’étude de la planète, de ses océans et de son atmosphère. Le géoïde défini servira de modèle de référence pour mesurer et modéliser l’évolution du niveau des mers, la circulation océanique et la dynamique des calottes polaires.
Source : Agence Spatiale Européenne
http://www.esa.int/esaCP/SEMVU1JTYRF_France_0.html