L’Allemagne lance un nouveau projet d’éoliennes offshore

08/11/2006

Le ministre de l’environnement, Sigmar Gabriel, a donné lundi 2 octobre le coup d’envoi d’un projet de construction de douze éoliennes offshore en mer du Nord, qui devrait permettre au pays de rattraper un peu de son retard en matière de production éolienne en mer. L’exploitation commerciale doit débuter en 2008, a précisé M. Gabriel.
L’investissement, d’un montant total de 175 millions d’euros environ, sera mis en oeuvre par les trois groupes énergétiques EWE, EON et Vattenfall via une société commune. Le ministère de l’Ecologie contribuera à hauteur de 50 millions d’euros. Il a indiqué avoir connaissance de sept autres projets de parcs éoliens en mer du Nord.
Son premier grand projet en la matière avait vu le jour l’été dernier : un parc de 21 éoliennes en mer Baltique, dont la construction doit débuter l’an prochain.

Source : BE Allemagne n° 305 du 05/10/2006