L’unique sous-marin scientifique européen habité capable de descendre à 6 000 mètres de profondeur devait prendre sa retraite en 2025, mais prolongera sa mission 10 ans de plus.
« L’arrêt du Nautile aurait signifié le non-renouvellement de compétences techniques et opérationnelles rares, ainsi que la perte de tout un savoir-faire. » Ifremer – Institut Français de Recherche pour l’exploitation de la mer – propriétaire du Nautile.
Par rapport à un robot, le Nautile est plus maniable, il offre une meilleure observation et il peut transporter de plus gros échantillons pour étudier au mieux les abysses et leurs écosystèmes.
Pour prolonger son activité l’ergonomie, les instruments scientifiques, la télé-manipulation, et la partie flottabilité seront modernisés.
En 40 ans le Nautile a déjà plus de 2 000 plongées à son actif – dont plusieurs dizaines sur la célèbre épave du Titanic – et ce n’est pas fini !
La maquette à échelle 1 du Nautile est à découvrir dans La Galerie des Engins et des Hommes de La Cité de la Mer.
Pour mieux connaître les caractéristiques de ce sous-marin des fiches de présentation sont accessibles sur le site de la médiathèque de La Cité de la Mer.