La première balise pour le système de prévention précoce des tsunamis a été officiellement remise à Jakarta

25/10/2005

Le programme de prévention précoce des tsunamis dans l’Océan Indien continue à avancer avec le soutien des Allemands. Lundi 10 octobre à Jakarta, le secrétaire d’Etat allemand au ministère de l’enseignement et de la recherche, Meyer-Krahmer, a officiellement remis à son collègue indonésien Kusmyanto Kadiman la première bouée-GPS.
Meyer-Krahmer et Kusmayanto ont également inauguré le bateau de recherche « Sonne » qui effectuera des mesures sur le sol océanique pour l’installation des instruments marins dans la zone sismique. En novembre de cette année, soit moins d’un an après la catastrophe du tsunami, les premières balises-GPS et les capteurs de pression du fond océanique devraient être mis en place avec le navire Sonne dans les eaux indonésiennes.
Le système permet de donner l’alerte très rapidement, de façon coordonnée et sure. Grâce aux bouées-GPS et aux capteurs de pression, les vagues de tsunami qui viennent d’abord de la zone sismique peuvent être repérées. Au total, 10 bouées-GPS allemandes seront installées d’ici trois ans devant les côtes indonésiennes entre Bandah Aceh et Bali.

Source : BE Allemagne numéro 257 du 12/10/2005
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/30037.htm