La Norvège autorise la récolte du plancton

19/04/2019
Le "Calanus finmarchicus", ce petit copépode représente un enjeu commercial important © Russ Hopcroft/UAF/CoML

Le gouvernement norvégien a autorisé à partir de 2019, la récolte d’un zooplancton, Calanus finmarchicus, en fixant un quota de 254 000 tonnes par an.

Une décision qui va permettre à l’entreprise norvégienne Calanus AS de développer son activité. Cette industrie à la pointe des technologies biomarines, utilise ce plancton pour l’alimentation humaine et animale.

Le « Calanus finmarchicus », ce petit copépode représente un enjeu commercial important © Russ Hopcroft/UAF/CoML

La société, qui détient les brevets d’une technique de récolte unique de zooplancton, a étroitement collaboré avec les autorités norvégiennes et l’Institut de recherche marine du pays pour déterminer comment assurer une récolte durable du Calanus finmarchicus.

Le zooplancton marin, Calanus finmarchicus, est un copépode ou crustacé  dont le cycle biologique est d’un an. C’est une espèce clé de l’écosystème car il représente une proie importante pour la plupart des stocks de poissons commercialement importants de l’Atlantique Nord, notamment le saumon sauvage.

Les autorités affirment que des contrôles sont en place pour s’assurer que la récolte commerciale n’aura pas d’impact négatif sur le stock ni sur les autres espèces.

Le principal produit de l’entreprise est l’huile de calanus, un ingrédient utilisé dans les compléments alimentaires (pour ses effets anti-inflammatoires) et les produits alimentaires diététiques.