La mer à « voir »

11/04/2005

Différentes équipes de recherche de l’Université de Victoria explorent les profondeurs marines grâce à de nouvelles technologies et y découvrent un environnement des plus mystérieux.

Jusqu’alors la profondeur moyenne d’exploration des océans était de 3800m. Dorénavant, au moyen d’un nouveau câble en fibre optique joint a un submersible, il est possible de descendre jusqu’à 5000 m.
Le câble en fibres optiques haute technologie est relié à la plate-forme ROPOS (Remotely Operated Platform for Ocean Science) un submersible des grands fonds marins qui prélève des échantillons et capture des images numériques.
Par ailleurs, la plate-forme ROPOS dispose de deux bras mécaniques qui prélèvent les échantillons ramenés en surface par le
submersible. L’information numérique récoltée par les sonars, caméras et
autres instruments est acheminée aux chercheurs en surface, en temps réel,
grâce au câble de fibres optiques.

Les scientifiques ont actuellement recours à la plate-forme ROPOS pour chercher de nouvelles ressources énergétiques à partir du méthane hydrate. Par exemple, ils étudient les gisements de méthane, devenus plus accessibles, afin d’évaluer si ce gaz peut être extrait de façon plus économique et sécuritaire. De plus, la conservation de la faune et de la flore marine ainsi que la découverte de nouvelles espèces constitue des parties importantes de l’exploration effectuée au moyen du submersible ROPOS. En fait, chaque descente, ou presque, aboutit à la découverte d’une nouvelle espèce.

Source : BE Canada numéro 273 du 4/04/2005 (ADI
http://www.bulletins-electroniques.com