La flotte océanographique espagnole se renforce

23/03/2012

Deux nouveaux navires océanographiques ont été présentés ces dernières semaines en Espagne.

Après le lancement en septembre 2011 du Ramon Margalef, qui s’est déjà illustré récemment à l’occasion d’une campagne de surveillance et d’étude de l’éruption sous-marine du volcan « El Hierro », voici son frère jumeau le Angeles Alvarino.

Le nouveau venu, inauguré le 24 février en présence de la Secrétaire d’Etat à la recherche, au développement et l’innovation, Mme Carmen Vela, est un navire de classe régionale de 46 mètres de long, capable d’emporter à son bord une équipe de 15 chercheurs plus 12 membres d’équipage supplémentaires.
Il est destiné à la réalisation de campagnes de recherche en géologie et biologie marines, océanographie physique et chimique et au contrôle environnemental. Son faible « bruit » permet de aux scientifiques travailler sans altérer le comportement de la faune marine.

Représentant un investissement de l’ordre de 20 M euros co-financés par l’Institut Espagnol d’Oceanographie (IEO) et l’Union européenne à travers le FEDER, l’ Angeles Alvarino
complète ainsi avec le Ramon Margalef une opération de renouvellement de la flotte de l’IEO qui compte désormais huit navires.

En parallèle, l’Université Politecnica de Valence (UPV) a annoncé la conception d’un AUV (Autonomous Underwater Vehicle) baptisé ORCA 300, dont la construction a été confiée à l’entreprise XUQUER S.L, et dont les premiers essais en mer seront réalisés au printemps.

Il résulte d’une étude systématique par les chercheurs de l’Instituto de Diseno y Fabricacion de l’UPV de quelques 40 AUV existants afin d’optimiser ses paramètres (forme, taille, vitesse maximale, matériaux composants la coque…).
La petite taille du sous-marin, environ 3m d’envergure pour un volume d’un m3, doit lui permettre d’atteindre des zones difficiles d’accès.
Doté d’une autonomie de 24 heures, il peut descendre jusqu’à 500m de profondeur. Il a été conçu pour effectuer des analyses des eaux océaniques, mais également des missions d’observation et de surveillance, à des fins civiles et militaires.

Source : BE Espagne numéro 113 (19/03/2012) – Ambassade de France en Espagne / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/69484.htm