La Colombie-Britannique approuve un financement de 13,3 millions de dollars en recherche océanique

13/02/2011

Le gouvernement de Colombie-Britannique, par le biais de la Ministre des Sciences et Technologies Mme Ida Chong, a approuvé un financement de 13.3 millions de dollars pour deux projets en recherche océanique menés par l’Université de Victoria, dans la surveillance de voies de maritime de navigation parmi les plus critiques de la province.

L’université utilisera une partie du financement pour transformer l’ancien garde-côte le Tsekoa II, long de 26,7 m, en navire de recherche océanique dans le détroit de Georgia, et au-delà des côtes-ouest de l’île de Vancouver. Le détroit de Georgia est l’une des voies maritimes les plus utilisées d’Amérique du Nord.
Cette restauration va transformer le navire en premier bateau-vert à piles à combustibles d’Amérique du Nord. Le bateau va également être agrandi de 6,6 m pour y inclure un laboratoire scientifique et l’hébergement pour 7 hommes d’équipage et 11 scientifiques. Il sera également utilisé au service des deux observatoires océaniques « VENUS » et « NEPTUNE ».

4,4 millions de dollars supplémentaires financeront par ailleurs l’agrandissement de l’observatoire sous-marin « VENUS » (photo) dans le détroit de Georgia. Cela inclura l’ajout d’une antenne radar haute fréquence pour produire une information sur les courants de surface et les vagues, le trafic maritime, la coordination des agences de sauvetage etc… Parmi les améliorations, les instruments « VENUS » seront également installés sur des ferries (de BC Ferries) pour mesurer les conditions océaniques et météo dans le détroit.

La Fondation Canadienne pour l’Innovation (CFI) a complété le financement pour la restauration du Tsekoa II et l’agrandissement du réseau d’observation sous-marin « VENUS ».

Source : BE Canada numéro 379 (1/02/2011) – Ambassade de France au Canada / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/65767.htm