La Chine teste son 2e sous-marin d’exploration

21/11/2017
Le sous-marin chinois d’exploration, Shenhai Yongshi, à bord du navire Tansuo-1. Ce sous-marin est capable de plonger jusqu’à 4500 mètres de profondeur © Chinanews.com

Le Shenhai Yongshi (que l’on peut traduire par Guerrier des profondeurs) vient de réussir ses tests de sécurité.

Ce 2e sous-marin d’exploration chinois est capable de plonger jusqu’à 4 500 mètres de profondeur.

Il a auparavant effectué, en octobre, sa 1re mission d’essais en haute mer au large de Sanya (île chinoise de Haïnan).

Une fois opérationnel, le Shenhai Yongshi sera chargé d’explorer les profondeurs de la mer de Chine méridionale : zones de pêche, ressources minières potentielles (pétrole, gaz…), sources chaudes sous-marines…

 

La mer de Chine méridionale est une zone sensible, théâtre de tensions entre ses différents pays côtiers (Chine, Vietnam…). Ainsi, en 2014, des affrontements en mer et des émeutes anti-chinoises ont eu lieu au Vietnam lors de la mise en place d’une plate-forme pétrolière chinoise au large de la côte vietnamienne.

La mer de Chine méridionale est une zone sensible, théâtre de tensions entre ses différents pays côtiers (Chine, Vietnam…).

La mer de Chine méridionale est une zone sensible, théâtre de tensions entre ses différents pays côtiers (Chine, Vietnam…).

La mise au point du Shenhai Yongshi a demandé 8 ans de travail, impliquant plus de 90 organisations et entreprises chinoises.

Selon le Ministère des Sciences et de des technologies chinois, à la différence du Jiaolong, environ 90% des composants du Shenhai Yongshi ont été fabriqués en Chine.

Équipé de 5 hublots (2 de plus que le Jiaolong) et de batteries au lithium, le Shenhai Yongshi servira également , selon son concepteur Hu Zhen, à former de futurs océanautes, dans la perspective de la mise au point de nouveaux sous-marins capables de plonger à 10 000 mètres de profondeur.

En juin 2012, le 1er sous-marin d’exploration chinois le Jiaolong avait établi un record national en plongeant à 7 062 mètres de profondeur dans la fosse des Mariannes.