Tout en préparant le lancement de sa première station spatiale en 2011, la Chine s’engage également à lancer un programme d’exploration océanique qui devrait, pour la première fois dans le monde, envoyer des personnes à 7 000 mètres de profondeur.
Sun Zhihui, directeur du bureau océanique d’Etat, a indiqué lundi qu’un submersible habité d’exploration des fonds sous-marins a été assemblé l’année dernière et que les essais commenceraient cette année.
Une fois terminé, le submersible fabriqué en Chine sera le premier véhicule habité à atteindre une telle profondeur. Jusqu’à présent, les submersibles habités peuvent seulement descendre à 6 500 mètres au-dessous du niveau de la mer.
Selon M. Sun, ce submersible pourra abriter un équipage de trois personnes au maximum, et jouera un rôle important dans l’exploration des ressources naturelles des grands fonds et dans les recherches polaires. Néanmoins, il n’a pas donné la date précise du premier essai, indiquant qu’elle était encore en discussion.
La profondeur moyenne des mers est d’environ 3 790 mètres.
Source : BE Chine numéro 59 (13/03/2009) – Ambassade de France en Chine / ADIT –
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/58179.htm