La campagne océanographique Aden-Owen-Carlsberg, à la recherche du dernier point triple dans l’Océan Indien

08/11/2006

Du 20 septembre au 10 octobre 2006 a eu lieu dans le nord-ouest de l’Océan Indien la campagne océanographique AOC (Aden-Owen-Carlsberg) pour étudier le point de jonction entre les plaques Arabie, Inde et Somalie.
Le point triple AOC s’est formé il y a environ 20 millions d’années dans le nord-ouest de l’Océan Indien, à l’embouchure du Golfe d’Aden. Il connecte les frontières des plaques Arabie, Inde et Somalie deux à deux : la dorsale de Sheba dans le Golfe d’Aden entre les plaques Arabie et Somalie, la zone de fracture d’Owen entre les plaques Arabie et Inde, et la dorsale de Carlsberg entre les plaques Inde et Somalie. C’est pour cette raison qu’il a été baptisé point triple AOC (Aden-Owen-Carlsberg).
L’objectif de la campagne AOC est d’effectuer un relevé bathymétrique (technique qui détermine et étudie la configuration et la profondeur des fonds marins), magnétique et gravimétrique (la gravimétrie est une méthode d’exploration géophysique qui consiste à mesurer l’intensité de la pesanteur en divers points du terrain que l’on explore, de façon à mettre en évidence des anomalies du champ de la pesanteur qui sont un des facteurs d’interprétation des structures de sous-sol) de la zone du point triple pour déterminer sa position, sa nature, et sa cinématique (description et quantification des mouvements dans cette zone). Une reconstitution de l’évolution du point triple depuis le début de l’ouverture du golfe d’Aden pourra ainsi être réalisée.
La campagne AOC est réalisée par le Laboratoire de Tectonique de l’Université Pierre et Marie Curie-Paris6 (UMR du CNRS) en association avec quatre organismes partenaires (Laboratoire de Géologie de Ecole Normale Supérieure (UMR CNRS), Université de Cergy-Pontoise, Université de Besançon, Institut de Physique du Globe de Paris (UMR CNRS)) et soutenue pour la logistique par le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM) et l’IFREMER. La campagne s’est déroulé à bord du bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré du SHOM.

Source : INSU-CNRS
http://www.insu.cnrs.fr/web/article/art.php?art=1913