Le 31 mars prochain, la première hydrolienne française (SABELLA) sera immergée par 19 mètres de fond, près de Bénodet, à l’embouchure maritime de l’Odet (Finistère, Bretagne).
Une hydrolienne est une turbine sous-marine qui utilise l’énergie des courants marins.
Cette hydrolienne pilote est construite avec un rotor de 3 mètres, elle sera fortement instrumentée et les données seront transmises en temps réel à la côte pour analyser son comportement et ses performances. La campagne dessais durera plusieurs mois.
SABELLA fait parti du projet MARENERGIE
qui est porté par HydroHelix Energies, une entreprise basée à Quimper, en partenariat avec 10 autres entreprises et centres de recherche. Ce projet a été labellisé par le pôle Mer de Bretagne en décembre 2005.
Les objectifs de l’entreprise sont multiples : montrer que les entreprises françaises ont des solutions techniques et économiques pour exploiter la ressource hydrolienne ; acquérir de la connaissance sur la réaction du milieu naturel à linstallation dune hydrolienne ; amorcer les discussions avec les utilisateurs de la mer ; informer et sensibiliser la population française et les responsables politiques des enjeux prometteurs de cette énergie encore inexploitée.
Source : La Cité de la Mer
http://www.hydrohelix.fr