L’ « Odyssey Explorer », navire américain affrété par la société Odyssey Marine Exploration (OME), fait actuellement escale à Cherbourg.
Ce navire avait été arraisonné le 16 octobre 2007 par la marine espagnole alors qu’il tentait de quitter Gibraltar pour rallier le Royaume-Uni. Le gouvernement espagnol le soupçonnait de l’avoir spolié en rapatriant discrètement en Floride (Etats-Unis) un trésor sous-marin découvert en mai 2007. Le trésor serait estimé à un demi-million de pièces dor et dargent datant de lépoque coloniale, soit 500 millions de dollars (373 millions deuros).
Les espagnols tentent didentifier le navire que léquipe d »Odyssey Explorer » désigne sous le nom de code Black Swan (« le Cygne noir »). Selon les dirigeants d »Odyssey Explorer », lépave reposerait au plus profond de lAtlantique « au milieu des eaux internationales ». Lemplacement est crucial. Si lépave se trouve à lintérieur dune zone de 24 milles marins à partir des côtes espagnoles, le trésor revient sans discussion à Madrid. Au-delà, jusquà 200 milles, les règles sont moins nettes mais permettraient au gouvernement espagnol de réclamer le contenu du navire. En eaux internationales, tout trésor revient à celui qui la trouvé sauf si un pays peut prouver que le bateau battait pavillon national au moment du naufrage.
Le trésor du Black Swan est actuellement sous la garde des juges de Tampa (Floride), siège social d’Odyssey, en attendant que ses propriétaires soient juridiquement reconnus.