De nombreux pays dont le Canada, la France, la Grèce, lAllemagne, la Russie, le Royaume-Uni et les Etats-Unis participeront aux exercices d’évacuation et de sauvetage de sous-marins en détresse « Bold Monarch 2008 » de l’OTAN qui se dérouleront du 26 mai au 6 juin au large de la Norvège.
Il sagit de simuler le naufrage dun sous-marin fictionnel le HMS Serendipitysuite à une collision avec un navire marchand. Le sous-marin et ses 80 survivants seront bloqués à 100 mètres de profondeur. Ce scénario implique lintervention de plongeurs en scaphandres atmosphériques « Newtsuit » (NEW one-aTmospheric diving SUIT), de sous-marins de sauvetage, de robots sous-marins et la mise en place dune assistance médicalisée adaptée.
Le nouveau sous-marin européen de poche, testé à Brest au mois davril dernier, sera présent. Baptisé NSRS (Nato Submarine Rescue System), il permet de porter secours à un équipage de sous-mariniers en difficulté. Sa maîtrise d’oeuvre est assurée par le britannique Rolls Royce. Il peut opérer jusqu’à 600 mètres de fond et comprend un robot chargé de localiser le sous-marin en difficulté et un sous-marin de poche capable de se fixer sur un sas d’évacuation pour recueillir 15 rescapés à chaque rotation. Il est financé à parts égales par la Grande-Bretagne, la Norvège et la France et devrait être opérationnel avant la fin de l’année. (Crédit OTAN)
Source : OTAN
http://www.boldmonarch08.info/