Jeudi 26 juin, Jean-Yves Perrot, Président-directeur général de lIfremer et le Vice-Amiral Conrad C. Lautenbacher, sous-secrétaire au Commerce et Administrateur de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), ont signé un accord-cadre de coopération scientifique. Objectif : améliorer la coordination des activités entre les deux organismes afin de développer des projets communs en sciences marines dans des domaines stratégiques.
Laccord-cadre concerne notamment trois domaines de recherche océanique : les écosystèmes côtiers et marins : modélisation et prévision des phénomènes océaniques, aires marines protégées, évaluation de lhabitat et de la biodiversité, analyses socio-économiques des pêcheries et technologies liées aux pêcheries, développement de laquaculture ; les sciences du climat et les systèmes dobservation océanique : déploiement du réseau Argo, gestion et partage de données en accord avec les objectifs et principes du système de systèmes dobservation de la Terre (GEOSS2), développement dindicateurs sur létat des écosystèmes, pollutions, etc. ; lexploration océanique : étude des écosystèmes profonds, technologies dexploration et biotechnologies marines.
LIfremer et la NOAA sont deux établissements publics de recherche océanographique nationaux qui partagent des objectifs communs dans le domaine des sciences marines. Dès les années 1970, les deux instituts ont exprimé une volonté de rapprochement et ont engagé de nombreuses collaborations.
En 2006, une étape importante a été franchie dans le processus de renforcement des liens institutionnels entre les deux établissements avec lorganisation sur le centre Ifremer de Brest dun séminaire de travail réunissant chercheurs américains et français dans les domaines de locéanographie, de lenvironnement côtier, de lexploration sous-marine et de léconomie des pêches.
Source : Ifremer
http://wwz.ifremer.fr/institut/actualites/communiques/2008/collaboration_noaa_ifremer