Le Knorr fait ses adieux

04/12/2014

1985 : le Titanic est localisé © Archives Woods Hole Oceanographic InstitutionLe navire océanographique américain Knorr a effectué sa dernière mission en novembre 2014.

Après des centaines de campagnes en mer et des escales dans plus de 40 pays, le Knorr, tire sa révérence.

Il sera remplacé, en 2015 ; par le Neil Armstrong, du nom du 1er cosmonaute américain qui a marché sur la Lune le 20 juillet 1969.

Lancé en 1968, le Knorr a parcouru plus de 2 millions de km – une distance équivalente à plus de deux allers-retours Terre- Lune.

Affrété par l’Institut océanographique Woods Hole (WHOI) et propriété de la Marine américaine, le Knorr était le 15e navire de recherche construit (sur un série de 20) dans les années 1960- 1970.

Les Etats-Unis avaient, en effet, lancé de grands programmes de recherche dans l’Espace (1969 : 1er pas d’un homme sur la lune) et dans les Grands fonds (construction du sous-marin scientifique Alvin).

Le Knorr a, entre autres, servi de bateau support à l’équipe franco-américaine (Ifremer et WHOI) dans le cadre de la localisation de l’épave du Titanic en 1985.

Il a également participé à la campagne FAMOUS (French American Mid Ocean Undersea Survey – littéralement, enquête sous-marine franco-américaine en plein océan) entre 1970 et 1974 qui a permis de mieux comprendre la tectonique des plaques.

Lisez l’article sur le parcours du Knorr dans son intégralité (en anglais)