Japon : attribution des 7e National Maritime Award

11/08/2014
Edokko-1 est un dispositif sous-marin sans pilote de petite taille © Edokko-1

Différents ministères japonais dont le Ministère de l’éducation, de la culture, des sports, des sciences et technologies, organisateurs des 7ème National Maritime Award, en coopération avec le Secrétariat en charge de la politique maritime, ont dévoilé les 5 personnes et 3 organisations lauréates de cette année.

Ce prix, mis en place en 2008, a pour objectif de promouvoir les politiques maritimes et améliorer la compréhension et la sensibilisation du public envers les océans.

Parmi les lauréats, Edokko 1 Project. Le 22 novembre 2013, le sous-marin Edokko-1 a plongé à une profondeur de 7 800 mètres dans la fosse du Japon et capturé des images de poissons d’eau profonde à l’aide d’une caméra 3D HD.

Edokko-1 est un dispositif sous-marin sans pilote de petite taille développé par le Comité de projet Edokko-1 composé de cinq entreprises basées à Tokyo et Chiba. Le submersible a été développé conjointement par le Comité et un consortium d’organisations dont l’Institut océanographique japonais JAMSTEC (Japan Agency for Marine-Earth Science and Technology) ou l’Université des sciences et des technologies marines de Tokyo (University of Marine Science and Technology).

Edokko-1 se compose de quatre demi-sphères en verre fixées sur un cadre, d’une zone d’appât pour les poissons et d’un poids de ballast. Les 4 demi-sphères ont chacune un fonction : l’une contient un système de communication, la seconde un transpondeur, la troisième le système d’éclairage et la quatrième le module d’enregistrement vidéo. Chaque demi-sphère, logée dans un boîtier de protection en plastique, peut résister à des pressions extrêmes.