Selon le journal anglais Daily Mail, le réalisateur canadien James Cameron (Titanic, Avatar…) aurait lancé une offre de 165 millions de livres sterling (environ 186 millions d’euros) pour sauver les 5 500 objets de l’épave du Titanic.
Ces objets avaient été confiés à la société américaine RMS Titanic Inc désigné, depuis 1987, comme régisseur exclusif de l’épave du Titanic.
Déclaré en faillite (10 millions d’euros), la société RMS Titanic, Inc. – une filiale de Premier Exhibitions – a recueilli, entre 1987 et 2004, 5 500 objets prélevés dans le champ de débris : du modeste bibelot à l’énorme morceau de coque de 20 tonnes…
La collection avait été estimée dans le passé à 188 millions d’euros.
James Cameron souhaiterait que l’ensemble de ces objets soient transmis à la ville de Belfast qui a construit le paquebot réputé insubmersible. Il est soutenu par :
- Robert Ballard, l’un des découvreurs de l’épave du Titanic en 1985 (avec les français Jean-Louis Michel et Jean Jarry de l’Ifremer),
- le Musée National Maritime de Greenwich,
- la Société Royale de Géographie.
Cette information a été révélée par Robert Ballard lors d’une audience judiciaire en Virginie aux États-Unis le 5 juillet dernier.
Interrogé par le Daily Mail, David Gallo, qui a mené une expédition sur l’épave en 2010 avec Paul-Henri Nargeolet explique :
Lorsque vous voyez ces objets de près, vous avez la chair de poule […] C’est une chose de voir des objets sur un écran de cinéma, mais lorsque vous êtes confronté au chérubin du Grand Escalier, ça vous retourne !
Ce sont des trésors de l’esprit. Le Titanic a le pouvoir de capter l’attention des gens comme aucun autre navire dans l’histoire.
Jusqu’à présent, les gens ordinaires n’ont pu expérimenté Titanic que dans les yeux d’un James Cameron ou d’une des d’explorateurs qui ont plongé sur l’épave. Il est temps que ces objets soient exposés pour que le monde les voie et l’endroit le plus adapté est le Royaume-Uni, là où le Titanic est né.