Une incroyable garde-robe du 17e siècle découverte en mer

25/04/2016
La robe en soie découverte intacte après 400 ans passée sous la mer © Museum Kaap Skil.

Une incroyable découverte réalisée en 2014, et tenue secrète jusqu’alors, vient d’être révélée.Portrait de la Comtesse Catherine Howard ((née Catharina Knyvett)  © William Larkin

En août 2014, près de l’île néerlandaise de Texel, des plongeurs sous-marins ont découvert dans une épave un paquet contenant une garde-robe et des objets en très bon état de conservation après 400 passés sous l’eau.

Les experts pensent que ces objets et vêtements appartenaient à une aristocrate ou à une proche de la famille Royale néerlandaise de l’époque.

Parmi les « trésors » mis au jour, la plus belle pièce est certainement une robe en soie damassée dont le modèle ressemble beaucoup à celle portée par la comtesse Catherine Howard (né Catharina Knyvett) dans un tableau de William Larkin peint entre 1614 et 1618.

Parmi les autres vêtements découverts et qui, au vue de la taille, appartiennent à la même personne des chemisiers rehaussés de fils d’or et d’argent, des mi-bas en soie ou une pochette de velours rouge brodée de fils d’argent.

Des objets luxueux ont également été remontés à la surface :

• des petits bijoux sphériques que les nobles portaient autour du cou. Ils contenaient des fleurs ou des feuilles de plantes qui diffusaient leur parfum,
  • un peigne à poux en corne de vache,
  • des livres reliés en cuir. L’une des couvertures a été estampillée avec les armoiries d’or de la famille royale anglaise Stuart qui avait des liens matrimoniaux avec la famille royale néerlandaise Orange Nassau.

Ces effets et objets ont été retrouvés, à 5 mètres de profondeur, dans l’épave d’un navire enseveli sous le sable.

Le trois mâts, surnommé Palmhoutwrak (l’épave de buis en néerlandais) par les plongeurs, transportait des plantes (buis, myrrhe, encens, tabac et anis) et naviguait sur une route maritime très fréquentée à l’époque.

Les objets et vêtements ont été restaurés et sont visibles au Musée Kaap Skil à Oudeschild dans le cadre de l’exposition Garde-robe.