La Cité de la Mer a confié pour quelques semaines le sous-marin « Globule » au Lycée professionnel Sauxmarais, à Tourlaville. Projet : restaurer cet engin, mis à disposition de La Cité de la Mer par la Comex et son Président, Henri-Germain Delauze, afin de pouvoir le présenter aux visiteurs.
Imaginé en 1974 par Henri-Germain Delauze, ingénieur de lEcole Nationale Supérieure dArts et Métiers, « Globule » a été réalisé par la Comex, entreprise qui a conquis une réputation mondiale par sa contribution aux progrès et au développement des industries sous-marines en milieux extrêmes.
Cet engin biplace, équipé dun bras télémanipulateur, peut intervenir jusquà 300 mètres de profondeur. Il a été conçu pour contrôler les machines de type chenillard densouillage des câbles téléphoniques sous-marins.
Une vingtaine délèves de CAP Carrosserie, CAP Peinture et BEP Terminale Carrosserie du Lycée professionnel Sauxmarais (Tourlaville) travaillent actuellement sur la réfection de « Globule ».
Ce projet pédagogique permet aux élèves de se confronter à la restauration dun engin sous-marin : une expérience nouvelle et enrichissante qui leur permet de découvrir un secteur industriel différent de lautomobile auquel ils sont habitués…
Objectif pour les élèves et leurs professeurs : réaliser le projet de A à Z, en participant à toutes les étapes de restauration, en pratiquant des techniques diverses et en abordant plusieurs notions annexes telles que la sécurité, la manutention ou lhygiène
(Photo © Comex)
Source : La Cité de la Mer
http://mediatheque.citedelamer.com/fr/actualite/de-la-mediatheque/default.asp