Fouilles du site du futur parc éolien en Vendée

24/07/2019
L'André Malraux, navire de recherche archéologique du DRASSM © Tounoki

Du 2 juillet au 1er août 2019, le navire André Malraux, du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM), réalise des fouilles archéologiques sous-marines sur la zone d’implantation du futur parc éolien en mer au large des îles d’Yeu et de Noirmoutier.

Futur parc d'éoliennes en mer Iles d’Yeu et de Noirmoutier ©EMYN

Futur parc d’éoliennes en mer Iles d’Yeu et de Noirmoutier ©EMYN

En effet, depuis 2014, les équipes du DRASSM mènent des opérations d’archéologie préventive dans le cadre de la mise en place des évaluations archéologiques portant sur les aménagements implantés au large des côtes françaises.

L’équipe est constituée de l’archéologue et cheffe de projet, Christine Lima, de 3 archéologues sous-marins et de 2 plongeurs-photographes.

Pour fouiller ce site d’une superficie de 86 km2, l’équipe :

• s’appuie  sur les données recueillies dans les études géophysiques de 2014 et 2018 ;
  • plonge plusieurs fois par jours pour étudier les anomalies détectées grâce aux images du sonar à balayage latéral tracté par le navire.

Le parc éolien sera situé à 11,7 km de l’île d’Yeu, 16,5 km de Noirmoutier et à 20,6 km de la Barre-de-Monts, sur des fonds marins  entre 19 et 36 mètres de profondeur.