La grande expédition « Deepwater Exploration of the Marianas » menée par les équipes de l’Institut océanographique américain NOAA à bord de l’Okeanos Explorer vient de s’achever.
Au cours des 22 plongées réalisées, les scientifiques ont engrangé des informations sur les fonds sous-marins encore méconnus de la fosse des Mariannes, classée en 2009 « Marine National Monument ».
Ils ont notamment découvert de nouvelles sources hydrothermales dans des zones inhabituelles ! En effet, les sources chaudes sous-marines sont le plus souvent localisées à proximité de zones volcaniques ou tectoniques.
Mais ce n’est pas le cas du mont sous-marin Chamorro à environ 908 mètres de profondeur : on ne lui connaît aucune éruption historique connue.
Les scientifiques ont donc été très surpris quand ils ont découvert des sources chaudes sous-marines actives et leur faune : escargots, crevettes…
Lors d’une plongée effectuée sur une autre cheminée hydrothermale haute de 30 mètres et située à 3 293 mètres de profondeur, les scientifiques ont établi un nouveau record en mesurant une des température les plus élevées jamais enregistrées dans la zone des Mariannes : 339°C !