Faune des grandes profondeurs inconnue dans l’océan glacial Antarctique

01/02/2008

Plus de 50 scientifiques issus de douze nations dont la France avec le laboratoire du CNRS UMR5561 Biogéosciences-Dijon, participent à une campagne océanographique (ANDEEP-SYSTCO) dans le but d’étudier la biodiversité de l’océan Austral. Cette campagne a lieu dans le cadre de l’Année Polaire Internationale. Les scientifiques embarquent pendant 2 mois (décembre 2007 et janvier 2008) à bord du navire de recherche allemand Polarstern appartenant à l’Institut Alfred Wegener (AWI), l’équivalent allemand de l’Institut polaire français Paul Emile Victor (IPEV).
Le nom du programme est ANDEEP pour ANtarctic benthic DEEP-sea biodiversity : l’objectif est de mieux connaître la faune abyssale de l’océan glacial Antarctique (mer de Wedell). Durant deux mois des données géologiques, atmosphériques et océanographiques seront collectées pour améliorer la compréhension du rôle des paramètres environnementaux et des impacts du changement climatique sur la biodiversité dans l’océan Austral.
Trois missions d’exploration océanographique en mer de Weddell et en mer de Scotia ont déjà été réalisées entre 2002 et 2005 par une équipe internationale de biologistes. A l’époque, les scientifiques avaient découverts de nombreuses espèces prélevées à des profondeurs variant de 748 mètres à 6348 mètres de profondeur, le long du talus continental jusqu’à la plaine abyssale. Pour exemple, sur 674 espèces de petits crustacés, 585 étaient encore inconnues !

Source : CNRS
http://recherchespolaires.veille.inist.fr/spip.php?article13#