Explorer les récifs coralliens d’eau froide pour mieux les connaître et les préserver

09/09/2011

À bord du navire océanographique Pourquoi pas ? équipé du robot téléopéré Victor 6000, une équipe de scientifiques européens est parti le 9 septembre dernier de Brest pour mener la campagne océanographique BobEco.

Jusqu’au 11 octobre, l’objectif de cette mission dirigée par Sophie Arnaud-Haond (unité de recherche Étude des Écosystèmes Profonds du Centre Ifremer Bretagne) est l’exploration de coraux profonds du golfe de Gascogne et à l’Ouest de l’Irlande.
Alors que ces habitats complexes, aussi appelés « coraux d’eaux froides », sont menacés par la pêche profonde et l’acidification de l’océan, très peu de données sont actuellement disponibles pour la façade Atlantique française.
BobEco vise à étudier ces habitats et les communautés biologiques associées ainsi qu’à estimer l’impact de la pêche sur ces écosystèmes profonds.

L’objectif est de fournir les données et indicateurs qui permettront à terme aux instances concernées, d’adopter des mesures de gestion et de protection comme le classement de zones en aires marines protégées.

© Ifremer – Victor 6000/Caracole 2001.

Source : Ifremer
http://wwz.ifremer.fr/institut/Les-ressources-documentaires/Medias/Communiques-de-presse/Campagne-BobEco