Expédition Titanic reportée à 2020

27/06/2019
Le sous-marin Titan d'OceanGate plonge à 4 000 mètres de profondeur © OceanGate Inc.

L’entreprise américaine OceanGate reporte à 2020 l’expédition sous-marine programmée sur l’épave du Titanic.

Tandis que les 6 expéditions (et 18 plongées sur l’épave) étaient programmées pour l’Été 2019 et devaient débuter le 28 juin, OceanGate a reporté en raison du désistement de dernière minute de l’opérateur du navire-support du sous-marin Titan.

« Bien que nous ayons fait tous les efforts possibles pour trouver une solution, un changement de navire moins d’une semaine avant le début de l’affrètement compromet la sécurité de notre équipage et de nos spécialistes de mission et le succès global de la mission. »

Pour les 9 « explorateurs citoyens » – qui ont versé la somme de 168 000$ (148 000 euros)  –  ils conservent leur place pour la mission prévue en 2020.

Lors de cette prochaine mission, les « explorateurs citoyens », encadrés par une trentaine de membres d’équipage et de spécialistes, devraient avoir la chance de plonger à 3 800 mètres de profondeur sur l’épave du Titanic à bord du sous-marin d’exploration Titan. Ils participeront, entre autres, à :

  • l’évaluation de l’état de délabrement de l’épave, rongée par une bactérie ;
  • la collecte des images et des données afin de modéliser l’épave en 3D ;
  • l’étude de la faune et la flore qui ont colonisé l’épave.
La campagne menée par OceanGate permettra de réaliser un modèle numérique 3D de l'épave du Titanic et de son champ de débris © OceanGate Inc.

La campagne menée par OceanGate permettra de réaliser un modèle numérique 3D de l’épave du Titanic et de son champ de débris © OceanGate Inc.


Lancé en 2018, Titan est à ce jour le seul submersible capable d’accueillir 5 personnes : 1 pilote et 4 passagers.

Il a également la particularité d’être très léger avec ses 8 600 kg (en comparaison, le sous-marin américain Alvin pèse 20 000 kg !) ce qui le rend facile à manœuvrer.

Le sous-marin Titan d'OceanGate plonge à 4 000 mètres de profondeur © OceanGate Inc.

Le sous-marin Titan d’OceanGate plonge à 4 000 mètres de profondeur © OceanGate Inc.


La dernière expédition sur le site de l’épave du Titanic à bord d’un sous-marin d’exploration habité (en l’occurence Mir-1 et Mir-2 ) date de juillet 2005.

Cette expédition était menée par le réalisateur canadien James CAMERON en partenariat avec la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) et la chaîne de télévision Dicovery Channel.


Pour suivre l’aventure d’OceanGate, Titanic Survey Expedition, c’est par ici : http://www.titanicsurveyexpedition.com/

Pour en savoir plus sur l’histoire du Titanic, découvrez notre dossier thématique !