Expédition Nautilus 2019 : 11 explorations au programme

16/04/2019
Le navire d'exploration Nautilus © Nautilus Live / Ocean Exploration Trust

L’équipe du navire d’exploration Nautilus lance ses missions d’exploration dans l’océan Pacifique à partir de mai.

De mai à octobre, le Nautilus visitera des régions inexplorées de la côte ouest des États-Unis © Nautilus Live 2019

De mai à octobre, le Nautilus visitera des régions inexplorées de la côte ouest des États-Unis © Nautilus Live 2019

L’équipe étudiera les régions inexplorées de la côte ouest des États-Unis et, pour la première fois, l’ouest du Pacifique central, y compris les Samoa et les îles territoriales américaines.

Parmi les 11 campagnes de cette nouvelle « saison » qui se terminera en octobre :

  • Mission California mapping : les équipes du Nautilus poursuivront un travail de cartographie des fonds marins californiens, entamé il y a 4 ans. L’expédition s’attachera également à collecter des données sur les habitats de coraux et d’éponges d’eau profonde. Ces « sites sentinelles » permettront d’étudier l’impact de l’acidification des océans.
  • Mission Search for the Samoan Clipper : les équipes du Nautilus tenteront de localiser un site archéologique d’importance majeure pour l’histoire de l’aviation, l’épave du Samoan Clipper, un hydravion Sikorsky S-42B de la Pan American Airways perdu au large de la côte nord-ouest de Tutuila, Samoa américaines, en janvier 1938 avec à son bord 7 hommes dont le capitaine Edwin C. Musick.
  • Mission National Marine Sanctuary of American Samoa  : au niveau des îles Samoa, les équipes du  Nautilus étudieront, entre autres, des récifs coralliens méconnus localisés entre 30 et plus de 150 m et exploreront un volcan sous-marin actif. 

Les expéditions Nautilus 2019 nous emmèneront, également, explorer des canyons sous-marins comme le Bodega, plonger sur la dorsale Gorda où l’activité hydrothermale est inédite ou visiter un « jardin de poulpes » situé dans la baie de Monterey aux pieds du Mont sous-marin Davidson !


logo VidéoRetour sur 10 ans d’exploration du Nautilus en vidéo

Et pour tout savoir sur les campagnes 2019 du Nautilus, cliquez ici!