Etudier le langage des cétacés grâce au «cymascope»

09/01/2009

On ignore encore beaucoup sur la façon dont les mammifères marins se repèrent et communiquent grâce aux ultrasons, notamment chez les dauphins. Jusqu’ici, on se contentait d’enregistrer avec des microphones les signaux acoustiques émis par les cétacés.

Le cymascope est un nouvel instrument permettant d’obtenir une image qui est une représentation spatiale des variations de sons émis par les cétacés dans l’eau. Cet outil conçu par l’acousticien britannique John Stuart Reid analyse les vibrations de l’eau soumise à une onde sonore.

Les images ainsi générées sont enregistrées en permanence. Nommées « cymaglyphes », elles doivent, selon les chercheurs, ressembler à ce que les dauphins perçoivent de leur univers sonore. Chaque « glyphe » serait un « mot-image » ; reste à constituer un « lexique » de ces « images-sons » pour tenter de décrypter la façon dont les dauphins communiquent entre eux…

Le projet américain SpeakDolphin (Key Largo, île au sud de la Floride) montre déjà quelques résultats obtenus sur un bébé dauphin conversant avec sa mère dans un bassin.

Source : La Cité de la Mer
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/zoologie/d/le-cymascope-permettra-t-il-de-decrypter-le-langage-des-cetaces_17827/